Revue Aspects sociologiques
Appel de textes

La famille

Un numéro de la revue Aspects sociologiques portant sur la famille est en préparation. La famille québécoise a changé et plusieurs chercheurs n’hésitent plus à dire que nous devrions parler des familles au pluriel, étant donné la diversité des formes que prend la cellule familiale. Le sujet de la famille est vaste et amène plusieurs questions. Comment s’articule les dynamiques générationnelles maintenant que les Milléniaux (génération Y) ont leurs premiers enfants et que les grands-parents sont toujours sur le marché du travail? La conciliation travail-famille pose des défis qui s’entrechoquent à l’optimisation de la performance au travail, comment les entreprises et les familles trouvent-elles des compromis? Les politiques publiques d’assurance-parentale et le réseau élargi des garderies ont-ils été bénéfiques à la famille? Alors que les médias discutent sans cesse de la perte de l’autorité, l’éducation familiale a-t-elle vraiment disparue?

Nous invitons toute personne intéressée à participer, soit par un article ou un compte-rendu, à nous envoyer leur contribution à aspects@soc.ulaval.ca et vh.sociologie@gmail.com. Tous les textes reçus seront soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

Les articles doivent compter de 6000 à 12 000 mots et les comptes rendus, 500 à 2000 mots. Ils doivent respecter les normes d’édition de la revue.

Date limite pour l’envoi du texte ou d’un résumé de l’article
15 avril 2016

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval