Revue Aspects sociologiques
À propos

Aspects sociologiques

Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiantes et étudiants du département de sociologie de l’Université Laval. Elle a été fondée en 1992 dans le but d'offrir l'opportunité d'une première publication scientifique aux étudiants et étudiantes. Par la publication de différents numéros et l'organisation d'activités à caractère académique (conférences, colloques) la revue a permis de créer un lieu de réflexion sur différents enjeux et sujets sociaux.

Cette revue est libre d'accès selon la philosophie de la science ouverte (open access) c'est-à-dire qu'il est disponible gratuitement pour les usagers et les institutions. Les lecteurs sont autorisés à lire les articles, les télécharger, les copier, les distribuer, les imprimer, les utiliser pour leur recherche, y faire référence entièrement ou partiellement, sans devoir obtenir l'autorisation préalable de l'auteur ou de l'auteure ou d'Aspects sociologiques, selon la définition de l'open access définie par le Budapest Open Access Initiative (BOAI).

Tout étudiante ou étudiant peut soumettre un texte de nature sociologique et scientifique. Celui-ci sera d'abord évalué par deux membres du comité de direction de la revue, ainsi qu'un membre externe au comité de direction. Par la suite, le texte sera sujet à une correction professorale avant d'être publié dans la revue. Cette revue accepte les articles scientifiques (théoriques ou de recherches empiriques), les essais, les comptes rendus et les entrevues avec des personnalités du monde des sciences sociales (avec une brève présentation de l’interviewé), dans un français écrit convenable et révisé. 

Nouvellement en 2014, une section « En provenance du Cégep » a été ajoutée aux numéros, afin de permettre la publication de textes d'étudiantes et d'étudiants du Cégep. 

Pour plus de détail sur le fonctionnement de la revue, veuillez consulter la charte.

Équipe

Le comité de direction d'Aspects sociologiques est élu à chaque année lors de l'Assemblée générale de la revue. Il est composé à majorité d'étudiantes et d'étudiants de sociologie de l'Université Laval, mais tout autre étudiant ou étudiante peut s'y présenter en devenant membre. 

Voici la composition du comité de direction pour l'année 2017-2018:

Direction
Julien-Pierre Hogue

Rédaction
Ronan Goualch

Édition
Thomas Blouin

Distribution
Étienne Cantin

Édimestre
Alexia Oman

Trésorier et secrétariat
Jovan Guénette

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval