Appel de textes en cours

FOUCAULT, FIGURES ET FACETTES

La postérité de l'oeuvre de Foucault revêt aujourd'hui une figure éclatée. Peu d'auteurs ont eu un retentissement si important à travers les champs disciplinaires, tant et si bien qu'on peut affirmer qu'aujourd'hui, nous sommes toutes et tous disciples de Foucault.

Discipline vient du terme latin disciplina, dérivé de discipulus, « disciple ». Lui-même tire ses origines de discere « apprendre ». Quel sens donner alors à l'apprentissage foucaldien ? Les nombreuses créations et emprunts conceptuels foucaldiens, tels que biopolitique, société de surveillance, épistémè, dispositif, panoptique, subjectivation, etc. conservent-elles leur pertinence aujourd'hui ? Quelles sont les limites ? Quelles inflexions l'époque contemporaine a-t-elle imposées au type de lecture proposé par Foucault ? Qu'a-t-on encore à apprendre d'une telle pensée qui n'a cessé de brouiller les frontières entre philosophie, histoire, sociologie et anthropologie ? Force est de constater que Foucault n'a laissé intact aucun de ces domaines. Certes, il n'a pas manqué d'être au centre de multiples débats, de son vivant comme aujourd'hui et ce, autant en raison de ses engagements politiques que théoriques. Cet héritage problématique demeure pourtant ouvert et c’est la chance de cette ouverture qu’il s’agit aujourd’hui d’explorer.

La revue Aspects sociologiques souhaite ouvrir une réflexion multidisciplinaire sur la postérité de l’œuvre de Foucault. Nous invitons toute personne intéressée à soumettre un texte par courriel à la direction du numéro aux adresses : benjamin.ganne1@ulaval.ca, manuel.arsenault.1@ulaval.ca, et aspects@soc.ulaval.ca au plus tard le 31 Août 2021 à 23h59. Tous les textes reçus seront soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

Le processus d’évaluation est assuré par des membres du Comité de direction, des étudiant·e·s et des chercheur ·e·s détenant une maîtrise des thématiques concernées, et prend quelques mois. Une section varia pourra accueillir des comptes-rendus et des essais sur des sujets alternatifs.

Normes d’édition

Les articles et essais doivent respecter les normes d’édition de la revue, que vous trouverez ici : https://www.aspects-sociologiques.soc.ulaval.ca/politiques-editoriale

La revue Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiantes et des étudiants du département de sociologie de l’Université Laval. Fondée en 1992, elle offre l’opportunité d’une première publication scientifique aux étudiantes et aux étudiants. Par la publication de numéros et l’organisation d’activités à caractère académique (midi-conférence, tournage vidéo, etc.) la revue crée un lieu de réflexion sur des sujets et enjeux sociaux.

Comité de direction de la revue pour l’année universitaire 2020-2021 :

Direction : Malika Danican, doctorat en sociologie

Rédaction : Étienne Cantin, doctorat en sociologie