Information importante

Date limite de l'appel de texte: dimanche 2 février 2025 à 23 h 59

Les textes doivents être envoyés à : isabelle.palin.1@ulaval.ca ou melina.chasles.1@ulaval.ca

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OBSTACLES ET PERSPECTIVES :

Regard sur les résistances face aux normes de genre et de sexualités

Les recherches sur le genre, en continuelle croissance, ont permis de mettre au grand jour les normes binaires, hétérosexuelles et cisgenres à partir desquelles les sociétés occidentales, notamment, seraient érigées. Parmi les disciplines ayant contribué à la production de connaissances sur le sujet figure la sociologie. Elle a pris part, entre autres, à l'identification d'obstacles qu'engendreraient les normes binaires, hétérosexuelles et cisgenres et leur potentielle imbrication à celles liées à la classe, à la couleur de peau, à l'âge, au poids et aux fonctions corporelles et neurocognitives chez les personnes qui n'y répondraient pas. On retrouve, parmi ces obstacles, des injonctions sociales liées aux apparences physiques (Schlegel, 2021); aux attirances, aux expressions des corps et aux pratiques professionnelles (Védie, 2024) ou parentales (Zinn et al., 2021) qui complexifient le vécu des personnes qui ne peuvent ou ne veulent y répondre. Ces injonctions se trouvent par ailleurs renforcées par différents dispositifs pouvant prendre des formes plurielles, telles que des protestations contre les avancements légaux concernant la sécurité et l’accès aux soins de santé pour les femmes et les personnes queers (Henriquez et Ahmad, 2021; Meer et Müller, 2017), le retrait de livres comprenant des thèmes liés aux attirances et aux identités queers dans les écoles étatsuniennes (Romarís Cercos, 2021), voire un historique de répression policière de certaines sexualités au Québec (Nguyeng-Quang, 2022).

Or, en s’intéressant aux obstacles engendrés par ces normes de genre et de sexualités, il devient également possible de se pencher sur les pratiques et manières d’être alternatives et émergentes qui les contestent ou les subvertissent. Ainsi, que ce soit à partir de l’élaboration d’approches de recherche visant l’inclusion de toute personne, de l’émergence de communautés d’appartenance, de mouvements sociaux importants ou de pratiques militantes à plus petite échelle, voire individuelle, il existe différentes manières de résister aux enjeux contemporains liés à ces normes dominantes et leurs imbrications possibles.

Dans le cadre de ce numéro, les étudiant·e·s de tous cycles des sciences humaines et sociales sont invité·e·s à se pencher sur la pluralité des stratégies de résistances face aux normes binaires, hétérosexuelles et cisgenres dans une perspective sociologique. Par quels moyens assurer la reconnaissance et la visibilité de réalités diverses, fréquemment ostracisées ou laissées de côté ? Comment concevoir la recherche sociologique portant sur ces contextes ? Quelles résistances contemporaines restent inexplorées ou peu discutées et quelles sont leurs portées ?

Nous invitons donc toute personne intéressée à soumettre sa proposition de texte et son résumé par courriel à la direction du numéro au isabelle.palin.1@ulaval.ca (elle, accords féminins) ou au melina.chasles.1@ulaval.ca (elle, accords féminins) au plus tard le dimanche 2 février 2025 à 23 h 59.

 

Tous les textes reçus seront soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

Le processus d’évaluation est assuré par des membres du Comité de direction, des étudiant·e·s et des chercheur·e·s détenant une maîtrise des thématiques concernées, et prend quelques mois. Une section varia pourra accueillir des comptes-rendus et des essais sur des sujets alternatifs.

Normes d’édition :

Les articles et essais doivent respecter les normes d’édition de la revue, sans quoi ils ne seront pas considérés pour la prochaine étape d’évaluation. Les normes d’édition sont disponibles sur le site web de la revue : https://www.aspects-sociologiques.soc.ulaval.ca/politiques-editoriales

La revue

Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiant·e·s du département de sociologie de l’Université Laval. Depuis 1992, elle offre l’opportunité d’une première publication scientifique aux étudiant·e·s. Par la publication de numéros et l’organisation d’activités à caractère académique (conférences, colloques, tournages vidéo, etc.) la revue crée des lieux de réflexion sur des sujets et enjeux sociaux.

Comité de direction de la revue pour l’année 2024-2025 :

  • Direction : Dominique Duchesne, maîtrise en sociologie
  • Adjointe de direction : Mélina Chasles, maîtrise en sociologie
  • Rédaction en chef : Camille Baril, maîtrise en sociologie
  • Édition : Orlando Lima Pimentel, doctorat en sociologie
  • Distribution : Mariane Beaudoin, baccalauréat en sociologie
  • Communication : Zachary Gagnon, baccalauréat en sociologie
  • Trésorerie/secrétariat : Léonard Marcoux, maîtrise en sociologie
  • Édimesterie : Blossom Belzile, baccalauréat en sociologie

Références

Henriquez, N. R. et Ahmad, N. (2021). “The message is you don’t exist”: Exploring lived experiences of rural lesbian, gay, bisexual, transgender, queer/questioning (LGBTQ) people utilizing health care services. SAGE Open Nursing7, 1-10. https://doi.org/10.1177/23779608211051174

Meer, T. et Müller, A. (2017). “They treat us like we’re not there”: Queer bodies and the social production of healthcare spaces. Health & place45, 92-98. http://dx.doi.org/10.1016/j.healthplace.2017.03.010

Nguyên-Quang, T. (2022). Policer les personnes LGBT+ : le maintien de l’ordre hétérosexuel. Gouvernement et action publique, 11, 161-172. https://doi.org/10.3917/gap.221.0161

Romarís Cercós, J. M. (2021). There is more than one way to burn a book and the world is full of people running about with lit matches: Censoring Books with Queer characters under Trump’s Administration [mémoire]. Universidad Nacional de Educación a Distancia.

Carof, S. (2021). Grossophobie: sociologie d'une discrimination invisible. Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Védie, M. (2024). Le corps queer dans l’enseignement. Recherches & éducations, 2829. https://doi.org/10.4000/120j1

Zinn, I., Heiniger, A., Modak, M. et Palazzo-Crettol, C. (2021). Mon corps nous appartient. Nouvelles Questions Féministes, 40(1), 8‑16. https://doi.org/10.3917/nqf.401.0008