FORMES ET ENJEUX DU CAPITALISME CONTEMPORAIN

En tant que système économique, social, politique et culturel au fondement des sociétés modernes, le capitalisme est un objet privilégié de l’analyse sociologique. Étudier les phénomènes sociaux à l’aune du système capitaliste n’a cessé d’être une source d’inspiration pour les sociologues de toutes les époques. Naissant chez Marx et Weber et se poursuivant chez les premiers représentants de l’École de Francfort, l’étude sociologique du capitalisme s’est progressivement déployée dans une multitude de champs de recherche. Dans les dernières décennies, la sociologie a ainsi tenté d'appréhender les nouvelles modalités d'un capitalisme qui s’est adapté aux enjeux contemporains.

Dans leur célèbre ouvrage, Le nouvel esprit du capitalisme, Boltanski et Chiapello affirment que le capitalisme a montré sa capacité à intégrer les critiques portées à son encontre afin de se transformer, se renouveler et assurer sa préservation (Boltanski et Chiapello, 1999). Ainsi, un tel système qui tend à s’insérer dans toutes les sphères de l’existence, tant publiques que privées, ouvre le champ des possibles quant aux approches et objets d’analyses envisageables : capitalisme émotionnel, capitalisme de plateforme, capitalisme algorithmique, capitalisme racial, etc. – autant de dénominations qui suggèrent la fertilité des réflexions sur ces enjeux.

Par conséquent, la sociologie du travail et des organisations, la sociologie politique, la sociologie des émotions, la sociologie des problèmes publics, la sociologie de l’environnement, la sociologie des mouvements sociaux, et bien d’autres champs intègrent l’influence des logiques capitalistes dans leurs analyses. Quelles sont les nouvelle modalités politiques, économiques et sociales du capitalisme ? Quels sont ses effets sur les individus et leurs manières d’occuper le monde social ? En quoi est-il possible d’envisager de nouveaux horizons pour les sociétés contemporaines absorbées par le capitalisme contemporain ? En quoi est-il pertinent de réfléchir les problèmes sociaux à l’aune du système capitaliste ? Ces questions appellent à être plus amplement étudiées dans le cadre de réflexions sociologiques, quel que soit l’approche.

Nous invitons toute personne intéressée à soumettre un texte par courriel à la direction du numéro aux adresses : steven.therrien.1@ulaval.ca et aspects@soc.ulaval.ca au plus tard le 28 mai 2023.

Tous les textes reçus seront soumis à un processus d’évaluation par les pairs

Le processus d’évaluation est assuré par des membres du Comité de direction, des étudiant·e·s et des chercheur·e·s détenant une maîtrise des thématiques concernées, et prend quelques mois. Une section varia pourra accueillir des comptes-rendus et des essais sur des sujets alternatifs.

Normes d’édition

Les articles et essais doivent respecter les normes d’édition de la revue, que vous trouverez ici : https://www.aspects-sociologiques.soc.ulaval.ca/politiques-editoriale

La revue Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiant·e·s du département de sociologie de l’Université Laval. Depuis 1992, elle offre l’opportunité d’une première publication scientifique aux étudiant·e·s. Par la publication de numéros et l’organisation d’activités à caractère académique (conférences, colloques, tournages vidéo, etc.) la revue crée des lieux de réflexion sur des sujets et enjeux sociaux.

Comité de direction de la revue pour l’année 2022-2023 :

• Direction : Hassina Bourihane, maîtrise en sociologie

• Adjoint de direction : Dave Laverdière, maîtrise en sociologie

• Rédaction : Steven Therrien, maîtrise en sociologie

• Édition : Lucas Parent-Painchaud, maîtrise en sociologie

• Édimesterie : Gabriel Demers-Hamel, maîtrise en sociologie

• Distribution : Keren Bapita Mboliasa, baccalauréat en sociologie

• Trésorerie/secrétariat : Mathieu Carrier-Girard, baccalauréat intégré en économie et politique

 

Aspects sociologiques Département de sociologie, Faculté des sciences sociales

Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences-Humaines

Local 0403, Université Laval

Québec (Québec), G1V 0A6

Courriel : aspects@soc.ulaval.ca