Le Balado Avant-Propos

L'équipe d'Aspects sociologiques est ravie de vous annoncer le lancement d'un balado de la revue nommé Avant-propos. À travers ses épisodes, nos invité·e·s racontent leur parcours académique, présentent leur thématique de recherche et partagent leurs aspirations pour le futur. C'est un espace d’expression à la fois décontracté et bienséant, idéal pour discuter des succès et des embûches qui parsèment nos itinéraires en sciences sociales.
 
Les deux premiers épisodes sont disponibles sur Spotify et Balado Québec. Nous discutons dans le premier avec Orlando Pimentel, qui travaille sur l'appropriation des technologies numériques par le Mouvement des travailleurs sans-toits (MTST) de São Paulo, où il présente son parcours et son sujet. Dans le deuxième épisode, Chenour Oechslin nous parle de son parcours académique et des questionnements qui peuvent survenir en cours de route.
 
Bonne écoute!

Liste des épisodes

Orlando Lima Pimentel

Orlando est candidat au doctorat. Dans cet épisode, il détaille, en toute transparence, les détours inattendus qui l'ont mené de la philosophie des sciences à la sociologie, du XIXe au XXIe siècle, du Brésil au Québec. Enquêtant aujourd'hui sur l'appropriation des technologies numériques par le Mouvement des travailleurs sans-toits (MTST) de São Paulo, Orlando nous rappelle qu'il est essentiel de savoir occuper les espaces où la pensée critique peut se déployer.

 

Chenour Oechslin

Dans ce premier épisode, nous recevons la visite de Chenour Oechslin, qui nous parle de son itinéraire, international et réflexif, en tant que chercheuse sur les parcours migratoires. Lorsque nous rencontrons des doutes, comment les gérer? Que faire du travail accompli, à l’issue d’un projet de recherche? Chenour revient sur les tournants majeurs d’un long parcours académique l’ayant menée à étudier la sociologie, puis la géographie, dont elle détient aujourd’hui une maîtrise de l’Université Laval.