Infolettre

Appel de textes FOUCAULT, FIGURES ET FACETTES

La postérité de l'oeuvre de Foucault revêt aujourd'hui une figure éclatée. Peu d'auteurs ont eu un retentissement si important à travers les champs disciplinaires, tant et si bien qu'on peut affirmer qu'aujourd'hui, nous sommes toutes et tous disciples de Foucault.

Discipline vient du terme latin disciplina, dérivé de discipulus, « disciple ». Lui-même tire ses origines de discere « apprendre ». Quel sens donner alors à l'apprentissage foucaldien ? Les nombreuses créations et emprunts conceptuels foucaldiens, tels que biopolitique, société de surveillance, épistémè, dispositif, panoptique, subjectivation, etc. conservent-elles leur pertinence aujourd'hui ? Quelles sont les limites ? Quelles inflexions l'époque contemporaine a-t-elle imposées au type de lecture proposé par Foucault ? Qu'a-t-on encore à apprendre d'une telle pensée qui n'a cessé de brouiller les frontières entre philosophie, histoire, sociologie et anthropologie ? Force est de constater que Foucault n'a laissé intact aucun de ces domaines. Certes, il n'a pas manqué d'être au centre de multiples débats, de son vivant comme aujourd'hui et ce, autant en raison de ses engagements politiques que théoriques. Cet héritage problématique demeure pourtant ouvert et c’est la chance de cette ouverture qu’il s’agit aujourd’hui d’explorer.

La revue Aspects sociologiques souhaite ouvrir une réflexion multidisciplinaire sur la postérité de l’œuvre de Foucault. Nous invitons toute personne intéressée à soumettre un texte par courriel à la direction du numéro aux adresses : benjamin.ganne1@ulaval.ca, manuel.arsenault.1@ulaval.ca, et aspects@soc.ulaval.ca au plus tard le 31 Août 2021 à 23h59. Tous les textes reçus seront soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

Le processus d’évaluation est assuré par des membres du Comité de direction, des étudiant·e·s et des chercheur ·e·s détenant une maîtrise des thématiques concernées, et prend quelques mois. Une section varia pourra accueillir des comptes-rendus et des essais sur des sujets alternatifs.

 

Appel à la création – Page de couverture

La revue étudiante Aspects sociologiques lance un appel pour son numéro sur les enjeux démographiques. Les étudiantes et les étudiants de tous les cycles sont invitées à contribuer par leurs talents artistiques ou graphiques pour la création de la page de couverture du numéro « Enjeux démographiques ». Thème : Natalité, mortalité, migration : questionner les enjeux démographiques, entre ruptures et continuités Nous invitons toute personne intéressée à envoyer un croquis de votre proposition, accompagné de 2-3 lignes d’explication, aux directrices du numéro aux courriels suivants : capucine.coustere.1@ulaval.ca et rebecca.chouinard.1@ulaval.ca. Date limite : 1er mai 2021.

La revue étudiante Aspects sociologiques lance un appel pour son numéro sur les enjeux démographiques. Les étudiantes et les étudiants de tous les cycles sont invitées à contribuer par leurs talents artistiques ou graphiques pour la création de la page de couverture du numéro « Enjeux démographiques ». Si vous êtes intéressé.es, envoyez un croquis de votre proposition, accompagné de 2-3 lignes d’explication, aux directrices du numéro aux courriels suivants : capucine.coustere.1@ulaval.ca et rebecca.chouinard.1@ulaval.ca. Dessin, collage, graphisme ou autre, tous les styles sont bienvenus. Une compensation financière sera offerte à la proposition retenue (300$). Date limite : 1er mai 2021. Natalité, mortalité, migration : enjeux démographiques, entre ruptures et continuités L’ONU prévoit que la population mondiale atteindra 9,7 milliards d’individus en 2050, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui. Les multiples craintes que suscite ce nombre sont un exemple parmi tant d’autres des enjeux à la fois environnementaux, sociaux, sanitaires, économiques, idéologiques et politiques que soulèvent la taille, la composition et la mobilité de la population. Si ces problématiques sont anciennes, elles restent l’enjeu de questionnements actuels et contemporains, omniprésents dans l’espace politique et médiatique. Plus récemment, la diffusion à la fois rapide et progressive de la COVID-19 dans le monde donne lieu à une irruption de discours médiatiques, scientifiques et politiques sur les enjeux de population, soulignant encore une fois la nécessité de les problématiser. Le présent numéro propose un exercice théorique qui consiste à dégager les idéologies, les rapports de pouvoir et les enjeux que soulèvent les questions démographiques. Les doctrines démographiques que sont le malthusianisme, le néomalthusianisme, l’eugénisme et le natalisme, sont convoquées pour analyser tour à tour de l’histoire de l’émigration Antillaise après la Seconde guerre mondiale, le scandale des avortements et stérilisations forcées de femmes racisées et pauvres à La Réunion dans les années 1970, les politiques néomalthusiennes menées sur le continent Africain qui associent démographie et pauvreté, les amendements apportés à la Loi sur les Indiens au Canada et, enfin, l’usage des statistiques raciales en sciences sociales. La revue La revue Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiantes et des étudiants du département de sociologie de l’Université Laval. Fondée en 1992, elle offre l’opportunité d’une première publication scientifique aux étudiantes et aux étudiants. Par la publication de numéros et l’organisation d’activités à caractère académique (midi-conférence, tournage vidéo, etc.) la revue crée un lieu de réflexion sur des sujets et enjeux sociaux.

Au plaisir de pouvoir mettre votre talent de l’avant,

 

Capucine Coustere & Rébecca Chouinard

Aspects sociologiques

Département de sociologie | Faculté des sciences sociales

Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines, local 0403

Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

Courriel : aspects@soc.ulaval.ca

 

EN PRIMEUR: DOUBLE LANCEMENT DE DEUX NUMÉROS

L’équipe d’Aspects Sociologiques est heureuse de vous convier  au lancement conjoint de deux nouveaux numéros : « Regards sur la société et les organisations », dirigé par Nathalie Gagnon et « Figures contemporaines des familles et des couples » dirigé par Sophie Marois. Ensemble, nous soulignerons le travail réalisé et aurons un temps d’échange autour des thèmes abordés.

Daniel Mercure, Directeur du département de Sociologie sera des nôtres et fera une allocution d’ouverture.

Rendez-vous le vendredi le 27 novembre de 12h30 à 13h30 sur Zoom, un évènement enregistré et diffusé simultanément sur notre page Facebook.

Lien pour accéder à l’évènement :  https://ulaval.zoom.us/j/85356232435?pwd=dGJqRUdjZzlXNWNxNlJwZCtXT0xQQT09     

Nº de réunion : 853 5623 2435     Code secret :  as

                                         

revue

À propos

Aspects sociologiques est la revue scientifique des étudiantes et étudiants du département de sociologie de l’Université Laval. Elle a été fondée en 1992 dans le but d'offrir l'opportunité d'une première publication scientifique aux étudiants et étudiantes. Par la publication de différents numéros et l'organisation d'activités à caractère académique (conférences, colloques) la revue a permis de créer un lieu de réflexion sur différents enjeux et sujets sociaux.

Cette revue est libre d'accès selon la philosophie de la science ouverte (open access) c'est-à-dire qu'il est disponible gratuitement pour les usagers et les institutions. Les lecteurs sont autorisés à lire les articles, les télécharger, les copier, les distribuer, les imprimer, les utiliser pour leur recherche, y faire référence entièrement ou partiellement, sans devoir obtenir l'autorisation préalable de l'auteur ou de l'auteure ou d'Aspects sociologiques, selon la définition de l'open access définie par le Budapest Open Access Initiative(BOAI).

Tout étudiante ou étudiant peut soumettre un texte de nature sociologique et scientifique. Celui-ci sera d'abord évalué par deux membres du comité de direction de la revue, ainsi qu'un membre externe au comité de direction. Par la suite, le texte sera sujet à une correction professorale avant d'être publié dans la revue. Cette revue accepte les articles scientifiques (théoriques ou de recherches empiriques), les essais, les comptes rendus et les entrevues avec des personnalités du monde des sciences sociales (avec une brève présentation de l’interviewé), dans un français écrit convenable et révisé. 

Depuis 2014, une section « En provenance du Cégep » a été ajoutée aux numéros, afin de permettre la publication de textes d'étudiantes et d'étudiants du Cégep. 

Pour plus de détail sur le fonctionnement de la revue, veuillez consulter la charte.

Logo