La postérité de l'oeuvre de Foucault revêt aujourd'hui une figure éclatée. Peu d'auteurs ont eu un retentissement si important à travers les champs disciplinaires, tant et si bien qu'on peut affirmer qu'aujourd'hui, nous sommes toutes et tous disciples de Foucault.

Discipline vient du terme latin disciplina, dérivé de discipulus, « disciple ». Lui-même tire ses origines de discere « apprendre ». Quel sens donner alors à l'apprentissage foucaldien ? Les nombreuses créations et emprunts conceptuels foucaldiens, tels que biopolitique, société de surveillance, épistémè, dispositif, panoptique, subjectivation, etc. conservent-elles leur pertinence aujourd'hui ? Quelles sont les limites ? Quelles inflexions l'époque contemporaine a-t-elle imposées au type de lecture proposé par Foucault ? Qu'a-t-on encore à apprendre d'une telle pensée qui n'a cessé de brouiller les frontières entre philosophie, histoire, sociologie et anthropologie ? Force est de constater que Foucault n'a laissé intact aucun de ces domaines. Certes, il n'a pas manqué d'être au centre de multiples débats, de son vivant comme aujourd'hui et ce, autant en raison de ses engagements politiques que théoriques. Cet héritage problématique demeure pourtant ouvert et c’est la chance de cette ouverture qu’il s’agit aujourd’hui d’explorer.

Foucault
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